Document de présentation des réseaux associatifs de soutien, d’orientation et d’accompagnement des victimes, et de leur couverture territoriale.

Ce document est destiné aux professionnels de santé confrontés à la violence et qui souhaitent savoir vers qui orienter les victimes de violences intra familiales sur leur territoire.

A titre principal sont référencées les 3 Fédérations présentes sur tout le territoire, dans de nombreux lieux de permanences.
Les coordonnées des associations ou antennes locales sont répertoriées dans l’annuaire joint à ce document, et classées par département.

 

Les membres de la Commission des Violences faites aux Enfants et aux Adolescents (CVEA) ont rédigé 5 fiches « réflexes » sur les cas de maltraitance à destination des professionnels.
Ces fiches ont vocation à permettre aux professionnels de faire de la prévention et de signaler rapidement les cas de maltraitance.

Rapport de la Commission Recherches Auteurs 2022

Les travaux de la Commission Recherches se nourrissent de débats mensuels entre des représentants du monde du soin, de la justice, du monde associatif qui réfléchissent à la prise en charge des auteurs complétant ainsi la protection des victimes.

Recommandation n°1 : Elaboration d’un mémo-guide.
S’il existe un grand nombre d’outils à destination du repérage et de l’accompagnement des victimes de violences conjugales ; force est de constater l’absence de tels outils à destination des auteurs. C’est la raison pour laquelle la commission Recherches a donc souhaité produire un outil destiné dans un premier temps à tous les professionnels de santé afin de leur permettre de manière progressive de repérer (pour aborder), d’évaluer (pour décider) puis d’agir (pour orienter).

Recommandation n°2 : Le conseiller indépendant en violences intrafamiliales (CIVIF).
L’état des lieux institutionnel actuel fait apparaitre l’existence de dispositifs destinés à apporter des réponses en termes de sécurité/prévention et de prise en charge des auteurs mais pas forcément de dispositif alliant ces deux thématiques dans une perspective d’opérationnalité et d’harmonisation avec un coordonnateur à l’image du conseiller indépendant en violence conjugale tel qu’il existe dans le dispositif des MARAC anglaises (Muti Agency Risk Assement Conférence).

picture_as_pdfrapport_commission_recherches_auteurs_2022.pdf


 

Guide des bonnes pratiques du recueil de la parole de l'enfant

Le guide de « Bonnes pratiques du recueil de la parole de l’enfant victime » est un outil à destination des professionnels(les) de santé exerçant en libéral ou en structures non spécialisées.
Il a été rédigé par les membres de la Commission Enfants et Adolescents(es) du CNVIF.
Le guide est destiné au recueil de la parole de l'enfant et doit s'adapter aux âges différents en particulier à l'adolescent.
Un enfant en situation de danger, subissant de la maltraitance, a besoin de confiance pour exprimer ce qu’il est amené à vivre.

picture_as_pdfguide des bonnes pratiques recueil de la parole de l'enfant