Commission des Violences faites aux Enfants et aux Adolescents - CVEA

Présidente : Me  Danielle GOBERT

Ses missions

La commission a pour objet l’étude et le développement de la recherche scientifique concernant les mineurs dans le domaine des violences intra familiales. Elle pourra participer à des travaux universitaires ou d’autres écoles. Elle pourra provoquer et faciliter les contacts et échanges pluridisciplinaires. Elle pourra bénéficier de l’aide logistique de la Délégation aux relations extérieures.
 

Ses moyens

Travaux

L’objectif « L’enfant et l’Adolescent » dans les violences intra familiales doit être souligné ; la place des enfants ne doit pas être confondue avec la place des adultes ; On ne peut pas tout mélanger même s’il y a des sujets communs. A cette fin, la place de l’enfant doit être conservée et sans doute majorée.
Nous travaillerons sur la prévention et la reconnaissance des conséquences à court et long terme des maltraitances et violences subies par les enfants et les adolescents dans le cadre familial.

Débats

Animés d’une volonté de pluridisciplinarité et de globalité, les travaux de la Commission Enfants et Adolescents se nourrissent de débats mensuels entre des représentants du monde du soin, de la justice, du monde associatif qui réfléchissent à la protection des enfants par le biais de la prévention ou de l’information.

Ses actions

Fiches

Les membres de la Commission Enfants et Adolescents ont rédigé 5 fiches « réflexes » sur les cas de maltraitance à destination des professionnels. Ces fiches permettront aux professionnels de faire de la prévention et de signaler rapidement les cas de maltraitance. Le but est que les médecins généralistes ou autres professionnels aient le réflexe du signalement ou de l’information préoccupante.

Projets

A ce jour, deux projets ont émergé de la Commission Enfants et Adolescents.
Un premier projet consisterait à approfondir la prise en charge des violences sexuelles, et un deuxième projet consisterait à travailler sur une information des professionnels de santé sur les conséquences à moyen et long terme des violences intra familiales subies par les enfants : élaboration d’un guide de bonne pratique sur la prise en charge de ces conséquences en insistant sur leur diagnostic et leur accompagnement.
 

Ses travaux

Fiches pratiques sur les différents cas de maltraitance sur mineurs

picture_as_pdfLes violences physiques infligées aux mineurs

picture_as_pdfLes violences psychologiques infligées aux mineurs

picture_as_pdfLes violences sexuelles infligées aux mineurs

picture_as_pdfNégligences et mauvais traitements infligés aux mineurs

picture_as_pdfLe mineur face aux violencs conjugales

 

Guide des Bonnes pratiques du recueil de la parole de l’enfant

picture_as_pdfGuide des bonnes pratiques recueil de la parole de l'enfant