Commission Recherche - CR

Présidente : Mme Isabelle DREAN-RIVETTE
 

Ses missions

La commission a pour objet l’étude et le développement de la recherche scientifique dans le domaine des violences intra familiales. Elle pourra participer à des travaux universitaires ou d’autres écoles. Elle pourra provoquer et faciliter les contacts et échanges pluridisciplinaires. Elle pourra bénéficier de l’aide logistique de la Délégation aux relations extérieures.
 

Ses moyens

Travaux

Les travaux de la Commission Recherches s’inscrivent dans la continuité des travaux menés par le Ministère de la Justice dans le cadre du Grenelle des Violences conjugales ; ils reprennent les 3 notions phares issues du Grenelle que sont la proaction, la protection et la probation. Sur ce dernier point, riches d’une dimension comparée les travaux de la commission trouvent leurs sources dans les Règles Européennes de Probation (REP) déjà présentent dans le Manuel ENGAGE issu de la Commission Européenne ou du Manuel de methodologie d’intervention (RPO1) de l’administration pénitentiaire.

Débats

Animés d’une volonté de pluridisciplinarité et de globalité, les travaux de la Commission Recherches se nourrissent de débats mensuels entre des représentants du monde du soin, de la justice, du monde associatif qui réfléchissent tant à la protection de la victime qu’a la prise en charge des auteurs.
 

Ses actions

Fiches

Les membres de la Commission Recherches sont actuellement en cours d’élaboration de fiches réflexes à destination des professionnel(le)s des domaines précités qui sont en lien avec la thématique des violences intra familiales.

Ses travaux

picture_as_pdfrapport_commission_recherches_auteurs_2022.pdf